0679026644

Une situation anxiogène

insomnie confinement ? L’épidémie en cours et surtout son traitement médiatique sont très anxiogènes. Peur de la maladie, peur de la mort, peur pour les proches, peur pour son travail, peur pour ses revenus et sa sécurité financière… Les informations contradictoires, l’incertitude inquiètent. Les frustrations dues au confinement et à la vie quotidienne avec la famille ou sans la famille, peuvent stresser. Alors l’esprit s’affole, tourne souvent en boucle et le sommeil nous fuit, l’insomnie s’installe, l’anxiété s’amplifie, au fur et à mesure du confinement.

Et plus l’insomnie s’installe avec le confinement, plus nous perdons nos forces. Avec la fatigue, la santé se dégrade aussi, le grignotage monte en puissance, les apéros s’installent, le poids aussi… Alors on se met la pression et c’est pire encore. La boulimie peut survenir progressivement.

C’est une période difficile pour tout le monde et malheureusement, elle va durer plusieurs mois… Si la situation dure, le confinement va durer même s’il est allégé et l’insomnie s’installe encore plus. A force, l’insomnie devient une habitude.

Insomnie confinement : Alors que faire?

Changer bien sûr, pour pouvoir réagir différemment. Changer notre caractère pour réduire l’anxiété, pour relativiser, pour accepter d’être impuissant, pour accepter la frustration, l’incertitude.

Pour retrouver le sommeil, la recette est simple : avoir l’esprit en paix et rien faire. Malheureusement, y arriver tout seul est compliqué. Car cela nécessite du temps, des outils, des compétences, des méthodes et un regard extérieur.

Au cabinet « hypnose-lyon » où je fais de l’hypnose ericksonienne et de l’emdr, j’aide les personnes à changer pour retrouver la paix intérieure. C’est le préalable nécessaire pour arrêter l’insomnie, les cogitations, les ruminations, l’anxiété et enfin retrouver le sommeil. Retrouver le sommeil arrête la descente infernale qui se termine en dépression et surtout permet à notre corps de se ressourcer, de se nettoyer.

Bien entendu, je saurais prendre les précautions nécessaires : donc vous venez avec un masque ou je vous en donnerais un masque chirurgical. Salle d’attente réduite, point d’eau et savon ou solution hydroalcoolique. Le cabinet et grand et il est facile de l’aérer. Comme vous pouvez le voir, je suis prêt à vous aider à résoudre vos problèmes d’insomnie liées au confinement. J’ai pris sur moi pour me prendre en photo! D’habitude, je mets une nouvelle photo tous les 5 à 10 ans…

insomnie confinement

Petite astuce en attendant : prenez un bain ou une douche environ 1 à 2 heures avant de vous coucher, ça aidera. lien : un bain pour un meilleur sommeil, en anglais.