0679026644

Comment sortir rapidement du mode survie et d’abord, qu’est ce que le mode survie?

Le mode survie (ou parfois mode robot ou zombie) est un fonctionnement spécial qui s’active chez les personnes quand il y a trop de stress et de souffrances, qu’on a dépassé le stade de la dépression.

Il ya quasiment systématiquement des traumatismes simples ou des traumatismes complexes (liés à la répétition).

Il y a souvent ce qu’on appelle de la dissociation, c’est à dire que la personne peut se déconnecter de certains de ses souvenirs ou de ses émotions ou de son corps parfois (par exemple la personne peut se blesser physiquement au point de saigner mais ne pas s’en apercevoir).

La personne cesse de se projeter dans le futur, elle fait le minimum d’efforts car tout est devenu un effort. Elle cherche à économiner le peu d’énergie qu’il lui reste pour survivre.

Le « mode survie » permet à la personne de fonctionner, de façon très dégradée par rapport à un fonctionnement « normal ». Il  permet de s’en sortir, de gérer ce qu’on doit absolument gérer. Cela peut durer des années. Pour certaines personnes, cela commence dès l’enfance malheureusement. C’est notamment souvent le cas quand il y a des violences chroniques pendant des années.

Vue de l’extérieur, elle n’a pas l’air d’aller si mal que cela et peut étonner par sa « résilience ». C’est une forme de déni. C’est de la dissociation. Bien sûr dans ce mode là, la personne va en réalité très mal, très très mal, même si ce n’est pas visible parfois et quand elle sort de ce mode, cela reste une dépression grave.

Souvent il y a de nombreux traumatismes, souvent sexuels ou des deuils pathologiques mais pas que.

Pour approfondir le sujet : dissociation traumatique.

Comment faire pour sortir du mode survie tout seul?

Peut-on en sortir tout seul? Malheureusement non. Ou alors au bout de plusieurs années de calme, sans stress, où tout est idéal. Ou alors faire de l’auto-hypnose ou de l’auto-EMDR tous les jours. J’ai quelques exercices d’auto-hypnose là.

Tout simplement parce que de base, nous n’avons appris ni les outils ni les méthodes pour changer. Qui plus est, bien des fois l’attitude nécessaire pour en sortir est exactement l’inverse de l’attitude que la personne a longtemps eu (par exemple on y a longtemps pensé, on a longtemps lutté contre, on s’est mis la pression, on n’a pas accepté…). C’est donc très contre-intuitif. C’est pour cela qu’il faut se faire aider et surtout insister car ce n’est pas en une seule séance que ça va se résoudre.

C’est effectivement plus long et plus difficile d’aider des personnes très traumatisées et cependant, on peut y arriver en les aidant à accepter et se détacher de ces périodes traumatisantes. Il faut souvent plus de séances de thérapie que pour la moyenne des personnes. C’est un phénomène général : quelque soit l’approche de psychothérapie utilisée, cela reste plus long, plus hasardeux. C’est particulièrement le cas des personnes qui ont été beaucoup victimes de manipulation.

Souvent il vaut mieux commencer par ce qui est le moins difficile pour récupérer plus facilement et le plus rapidement des forces, avant  de travailler les éléments du vécu qui ont amené le mode survie.

En fait, seul des outils puissants tels que le mélange hypnose et EMDR, que j’utilise, est un des rares moyens de les aider efficacement, à condition bien sûr que le thérapeute ait une grande expérience et une bonne méthodologie. Les séances de psychologie ou de psychothérapie plus classique, par juste la parole, peuvent souvent échouer à obtenir le détachement nécessaire.

Et pour les périodes ou traumatismes occultés, il y a des moyens en hypnose ericksonienne pure de travailler tout cela en utilisant des métaphores spécialement mises au point. Je donne des exercices supplémentaires d’auto-hypnose pour aider aussi entre les séances.

Evidemment, en tant que thérapeute, c’est avec ces personnes là que notre vie prend tout son sens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hypnose à Lyon - Stéphane Roux
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.