Qu’est ce que le mode survie?
Le mode survie est un fonctionnement spécial qui s’active chez les personnes quand il y a trop de stress et de souffrance et qu’on a dépassé le stade de la dépression.
La personne cesse de se projeter dans le futur, elle fait le minimum d’efforts car tout est un effort.
Le « mode survie » permet à la personne de fonctionner, de façon très dégradée par rapport à un fonctionnement « normal ». Il permet de s’en sortir, de gérer ce qu’on doit absolument gérer. Cela peut durer des années.
Vue de l’extérieur, elle n’a pas l’air d’aller si mal que cela et peut étonner par sa « résilience ». C’est une forme de déni. C’est de la dissociation. Bien sûr dans ce mode là, la personne va en réalité très mal, très très mal, même si ce n’est pas visible parfois et quand elle sort de ce mode, cela reste une dépression.
Souvent il y a de nombreux traumatismes, souvent sexuels ou des deuils pathologiques mais pas que.
Pour approfondir le sujet : dissociation traumatique.
Comment sortir du Mode Survie?
C’est effectivement plus long et plus difficile de les aider et cependant, on peut y arriver en les aidant à accepter et se détacher de ces périodes traumatisantes. Il faut souvent plus de séances de thérapie que pour la moyenne des personnes. C’est un phénomène général : quelque soit l’approche de psychothérapie utilisée, cela reste plus long, plus hasardeux.
Souvent il vaut mieux commencer par ce qui est le moins difficile pour récupérer plus facile et le plus rapidement des forces, avant de travailler les éléments du vécu qui ont amené le mode survie.
En fait seul des outils puissants tels que le mélange hypnose et EMDR, que j’utilise, est un des rares moyen de les aider efficacement à condition bien sûr que le thérapeute ait une grande expérience et une bonne méthodologie. Les séances de psychologie ou de psychothérapie plus classique peuvent échouer à obtenir le détachement nécessaire Et pour les périodes ou traumatismes occultés, il y a des moyens en hypnose ericksonienne pure de travailler tout cela en utilisant des métaphores spécialement mises au point. Je donne des exercices supplémentaires d’auto-hypnose pour aider aussi entre les séances.
Evidemment, en tant que thérapeute, c’est avec ces personnes là que notre vie prend tout son sens.