0679026644

Fibromyalgie : lien important avec une enfance traumatique

Un article encore en anglais sur la fibromyalgie : « Les femmes vétérans de l’armée américaine montrent un taux important d’abus dans leur jeunesse »

Google translate est utile, mais cette fois ci, la traduction automatique proposée n’est pas bonne, elle fait un contresens…

Voici donc un résumé des éléments principaux :

75 à 90% des personnes atteintes de fibromyalgie sont des femmes. L’armée américaine a de plus en plus de femmes dans ses rangs. Elle fait maintenant systématiquement des tests de santé. L’armée américaine fait dépister le Syndrome de Stress Post Traumatique et sur le traumatisme militaire sexuel (consécutif à une agression).

Les chercheurs ont trouvé que chez les femmes vétérans de l’armée et atteintes de fibromyalgie, 90.9% d’entre-elles avaient été agressées sexuellement à l’armée.  68.2% d’entre-elles avaient déjà un historique d’agressions sexuelles.

De plus, une part très importante d’entre-elles montrait qu’il y avait un historique d’abus divers dans leur jeunesse : abandon, rejet, violences physiques, violences psychiques, addictions, négligence….

Ce n’est pas la première fois  que des recherches américaines montrent un lien fort entre abus importants, traumatismes et fibromyalgie. Il s’agirait donc alors d’une conséquence physique des traumatismes vécus.

En cabinet d’hypnose à lyon, je reçois parfois des personnes atteintes de fibromyalgie. Si certaines ont vécu des agressions sexuelles, ce n’est pas le cas de toutes les femmes reçues.

Cependant toutes ont eu une vie difficile. Pratiquement toutes ont des traumatismes, ce qui entraîne d’autres difficultés. Elles peuvent avoir d’autres symptômes et souvent de la difficulté à construire leur vie.

Et c’est là qu’il est d’autant plus important d’avoir une méthodologie. Une stratégie basée sur l’expérience, que j’utilise pour mieux aider. lien : thérapie stratégique