Le sommeil, un élément central de notre équilibre
Un article très intéressant sur les rôles antagonistes du sommeil et du stress dans les infections. Le sommeil aiderait à mieux combattre les infections (ce qui explique que nous avons plus envie de dormir quand nous sommes malades) et le stress chronique rendrait plus vulnérable.
Et lorsque le stress rend insomniaque, il y aurait alors un triple impact négatif :
- moins de sommeil -> résistance à la maladie diminuée;
- stress chronique -> vulnérabilité accrue;
- moins de sommeil -> fatigue accrue => stress supplémentaire => vulnérabilité accrue;
- se sentir affaibli, vulnérable => plus faible résistance aux facteurs de stress => plus de stress.
lien sur psychomédia : stress-sommeil-maladie
De plus, il semble que le stress sévère peut participer aux développement de maladies auto-immunes.
Lien en anglais : le stress sévère peut surexciter le système immunitaire.
Et il est certain que cela entraine aussi des problèmes d’artériosclérose et de maladies cardiovasculaires en facilitant l’inflammation.
Problème de sommeil = Autoaggravation
Ce qui explique que lorsque nous perdons le sommeil, nous vivons alors une véritable descente aux enfers. Très vite nos capacités diminuent, notre fonctionnement général se dégrade et ce qui lance alors la personne dans un cercle vicieux. On commence à angoisser d’avoir du mal à dormir, on se fatigue davantage pour être plus fatigué au moment de se coucher, on repousse le l’heure d’aller se coucher… On cherche des moyens pour mieux gérer et faciliter l’endormissement. Bref on y pense tout le temps, Cela devient un sujet de préoccupation important qui devient alors un stress chronique pour la personne.
Si ce processus va jusqu’au bout, cela peut amener un burn-out ou une dépression.
Que faut il faire alors pour retrouver le sommeil : avoir l’esprit en paix et surtout ne rien faire. Car bien évidemment lutter contre l’insomnie ou s’énerver contre soi, ne fait qu’empirer le problème. C’est facile d’écrire ou de dire cela, c’est bien plus difficile de le réaliser.
Et pour avoir l’esprit en paix, il vous faut de l’aide.