0679026644

Comment les violentes disputes de couple peuvent ouvrir la porte à la maladie

Une étude américaine fait le lien entre l’agressivité, les disputes dans le couple et des bactéries dans les intestins pour donner des signaux d’inflammation dans la circulation sanguine.

l’article est en anglais « How ugly marital spats might open the door to disease »

voici la traduction par google translate : ici

Et comme la traduction est loin d’être parfaite, autant vous livrer un petit résumé ici :

Les disputes de couples mariés (l’étude a porté sur des couples mariés) provoquent de l’agressivité, de la colère et donc, beaucoup de stress.  Il semble donc que ce stress a pour résultat de rendre les parois des intestins plus perméables (ils se mettent à fuir) et donc des bactéries et des aliments non complètement digérés passent dans le sang alors qu’ils ne devraient absolument pas…

Ce qui a pour conséquences des inflammations et éventuellement des maladies liées à ces inflammations.

Ce qui crée souvent une boucle de rétroaction : les conséquences (cette inflammation, ces maladies) stressent à leur tour la personne ce qui amène une amplification de ses problèmes. Le fameux effet boule de neige.

Les chercheurs ont mis en évidences dans les analyses de sang, avant et après disputes, plusieurs produits qui signalent une inflammation et en augmentation après les disputes.

On peut dire que littéralement, les disputes quotidiennes fortes, nous rendent vraiment malades.

Alors que faire?

D’abord, on pourrait se poser tranquillement et réfléchir à la situation : comment en est-on venu là?

Pourquoi y-a-t-il souvent des disputes? Est ce devenu un rituel? un moyen d’exister? de saboter la relation? Est-ce le signe d’une colère liée à une autre situation qui déborde? Est-ce lié à de l’incompréhension? une difficulté à communiquer?

Faire le point en cabinet peut vous aider à y voir clair. Laisser la situation s’envenimer ne peut qu’être dommageable pour vous et éventuellement à vos enfants.

Dans mon cabinet où je pratique l’hypnose à Lyon, j’aide d’abord les personnes à faire le point. Si c’est possible, je peux aider à trouver un autre fonctionnement qui résoudra cela.

Puis si les sentiments ne sont plus là, alors, je peux accompagner dans les changements pour arriver à se libérer d’une situation conflictuelle ou d’une personne devenue toxique.