Manque de Confiance en Soi

Comment apparaît le manque de confiance en soi?

Le manque de confiance en soi est un motif fréquent de consultation et c’est aussi une raison fréquente invoquée pour expliquer les problèmes rencontrés. Il est donc souvent perçu comme une cause, alors que c’est en fait une conséquence de tout un tas d’éléments vécus.

Voici une petite vidéo simple, de 3 minutes, enregistrée sur mon téléphone sur ce sujet : vidéo youtube-manque de confiance en soi – hypnose-lyon

Voilà la version plus longue, plus complète :

Le manque de confiance en soi peut se comprendre comme un manque de forces mentales et émotionnelles, en raison de peurs, de freins, de blocages, de situations anciennes et toujours blessantes similaires et surtout d’une accumulation d’un trop plein de mauvais souvenirs, voire même de traumatismes. Bien sûr, l’habitude de manquer de confiance en soi intervient et si on a eu un parent qui manquait de confiance en lui, on a alors hérité de cela comme bien d’autres choses aussi.

C’est un peu comme un ordinateur : plus il a de virus et de programmes indésirables, plus il ralentit et parfois se bloque, on a l’impression qu’il manque de puissance, de ressources. Nous, c’est un peu pareil, c’est le stress, les peurs, les traumatismes, les mauvais souvenirs, les traces encore vives de dévalorisation qui remplacent virus et programmes indésirables. C’est aussi ce qu’on considère comme un échec alors que bien souvent il n’y avait pas la possibilité de réussir.

On sait nettoyer nos ordinateurs, mais nous n’avons pas appris à nettoyer notre esprit, à prendre soin de notre esprit. A jeter les mauvais souvenirs à la poubelle ou à accepter et se détacher.

C’est donc le résultat d’un processus d’accumulation tout au long de sa vie. Au bout de ce processus, il y a la dépression.

En clair, dès que nous souffrons longtemps et fortement, nous nous usons et nous perdons notre confiance en nous car nous perdons nos forces.

Comment améliorer alors sa confiance en soi?

Il faut se faire aider pour se libérer du poids du stress, du passé et des blessures encore vives, de l’anxiété! On est en plein dedans, on est habitué et bien souvent on peut manquer de recul pour percevoir ce qui pourrait poser problème. Sans compter qu’enfant, de même que nous n’avons pas appris à apprendre, nous n’avons pas appris à prendre soin de notre esprit.

Se libérer de son passé, de ses blessures, de ses peurs pour regagner confiance en soi – Hypnose – Lyon

La différence flagrante entre quelqu’un qui va bien et quelqu’un qui va mal, c’est que la personne qui va bien, quand elle repense à ce qu’elle a vécu, cela ne lui fait plus rien quand elle y pense. Le processus qui guérit en thérapie, c’est d’accepter et de se détacher de ce qu’on a vécu. C’est aussi simple que cela.

Alors en cabinet d’hypnothérapie à lyon ou en téléconsultation, je commence par questionner les personnes que je reçois pour lister ce qui a été difficile, douloureux ou stressant dans leur vie et qui marque toujours dans le présent. Je vais aussi questionner les traits de caractère qui usent les personnes et générateurs de stress, d’anxiété, de problèmes et qui les amplifient. Je vais aider à prendre conscience de la structure, de la provenance de tout cela. Cette phase d’anamnèse peut être éprouvante déjà car on fait l’inventaire des blessures.

Ensuite, on va entamer un travail mêlant hypnose et EMDR pour aider à accepter et se détacher de manière chronologique, car cela respecte le sens de construction. Une attention particulière est portée aux problèmes chroniques, habituels, ancrés qui sont ainsi trop lié à l’identité et servent de résistance au changement.

Et je questionne toujours sur une échelle de 0 à 10 pour suivre de séance à séance l’évolution du niveau de confiance en soi. En général, c’est une question de nombre de séance avant d’avoir pleinement confiance en soi.